Marche Aquatique / Renforcement Musculaire

Description

C’est dans les années 70 qu’il faut chercher les racines de l’Aquarunning : Glen Mac Waters, entraineur d’athlétisme des marines qui revient du Vietnam blessé à la jambe. Ne progressant pas assez vite lors des séances de rééducation en piscine, il décide alors d’utiliser des flotteurs pour maintenir sa tête hors de l’eau, le reste du corps simulant la course à pieds.

La marche aquatique apporte aujourd’hui une réponse satisfaisante aux méthodes d’entraînement modernes, sans les effets négatifs des exercices à fort impact, si bien que de nombreux athlètes l’introduisent dans leurs séances d’entraînement.

La course à pieds représente encore une des activités les meilleures et les plus répandues pour l’exercice cardiovasculaire. C’est également une de celles qui contribuent le plus aux blessures des membres inférieurs.

Dix années de recherche ont démontré que les effets d’un entrainement de marche aquatique peuvent être équivalents, voire supérieurs, à ceux produits sur terre pour un même niveau d’intensité. Le système cardiopulmonaire est sollicité pleinement tout en soulageant les muscles et les articulations.

L’eau provoque un massage des muscles à chaque mouvement des bras et des jambes. Cette action améliore la circulation, favorise la détente en supprimant le stress et la tension nerveuse.

La marche aquatique sans impact est une activité atraumatique et préventive qui vient compléter l’arsenal thérapeutique que nous proposons au Centre Crystaluz.

Ses effets sur de nombreuses pathologies liées au mal de dos et au stress de la vie quotidienne en feront très certainement le remède indispensable des années futures.

La marche aquatique s’organise par petits groupes de 6 participants et avec un minimum de 3 personnes. Ceux-ci passent dans un premier temps 3 à 5 séances pour maîtriser la technique correcte en marche aquatique et les sensations du degré d’effort perçu. Après cette phase de familiarisation, le protocole va permettre de déterminer pour chacun la cadence et la fréquence cardiaque en fonction du d’effort perçu.

La séance commence par un échauffement de 10 minutes composé de mouvements de marche, pédalage, jogging lent, suivi d’exercices de streching. Suivi d’exercices de renforcement musculaire qui permettront de travailler plus spécifiquement certains muscles dorsaux, abdominaux, jambes ou fessiers et d’améliorer votre résistance cardio-vasculaire (40 min). En fin de séance, il vous sera proposé des exercices d’étirement et de streching (10min).

Merci de vous munir de :

  • 1 maillot de bain
  • 1 serviette de bain
  • Des sandales ou chaussons pour ne pas glisser
  • 1 bouteille d’eau

Informations pratiques

Dates:

  • Tous les lundis de 18h00 à 19h00 (arrivée 15 minutes avant pour vous enregistrer sur la feuille de présence ou votre abonnement et vous changer au vestiaire)

Durée: 60 minutes

Lieux: Bâtiment Aquathérapie du Centre Crystaluz

Prix: 25€ la séance

Abonnement 10 séances de 60 minutes : 220€ TTC

Abonnement trimestriel (soit environ 14 séances) + 1 séance offerte : 300€ TTC (paiement en 2 fois sans frais possible)

Abonnement annuel + 2 séances offertes : 1 000€ TTC (paiement en 3 fois sans frais possible)

 
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