DSC 9201 2

Bernadette Moreau

Bernadette Moreau, cercle du pardon

Après des études universitaires qui m’ont amenée à enseigner durant une quinzaine d’années dans des établissements namurois, j’ai repris une formation pour devenir psychothérapeute. La gestalt thérapie a été ma formation de base à laquelle, plus tard, j’ai ajouté la psychotraumatologie. J’ai professé en privé une vingtaine d’années et aujourd’hui je suis à la retraite et grand-mère de cinq petits fils...

Si je devais tirer une conclusion de toutes ces années passées à écouter et accompagner des patients, je dirais qu’une thérapie accomplie devrait mener la personne qui le désire à aller au-delà de la résolution des problèmes perçus par l’ego. Elle devrait la conduire vers sa vraie Nature, celle qui prend conscience que l’Amour est son véritable héritage. Si la thérapie n’y arrive pas fréquemment c’est que nous croyons tous, thérapeutes compris, que nous sommes séparés de la Source et les uns des autres. Le Pardon est un moyen de mettre fin à cette croyance et de rétablir l’écoulement libre et spontané de l’amour envers nous-même, les autres et la Source.

Je me souviens qu’en fin de thérapie, certains patients posaient la question du « Et quoi maintenant ?» ma réponse les poussait souvent vers la méditation, le silence, la spiritualité... Mais si j’avais connu cet outil merveilleux qu’est le Cercle du Pardon, je les aurais vivement encouragés à le pratiquer.

 

© 2024 sprlu Crystaluz