Intervenants

Claire Balleux

Claire Balleux, watsu au centre Crystaluz

Depuis toujours je me passionne pour le merveilleux et le vivant en chacun de nous.

Artiste dans l'âme et ergothérapeute de formation, je me lance en clown dans la découverte joyeuse des personnes âgées désorientées. Avec chants et poésie colorée, je les rencontre là où elles sont. Je tente de rentrer dans leur monde. Un sentiment de compassion pour la vie et ses tempêtes se forge en moi. Les émotions réprimées tout au long de leur vie pouvaient tourner comme folles, elle ne demandaient qu'à s'exprimer avant de mourir. A partir de ce moment-là, la paix pouvait s'installer, la grâce et la joie s'invitaient au rendez-vous...

Je découvre parallèlement depuis 20 ans le massage et ses multiples variations: massage à l'huile, massage habillé, massage dans l'eau chaude. J'explore le shiatsu et le massage ayurvédique pour offrir ainsi un soin dynamisant ou relaxant selon les besoins de chacun. Avec le Maître japonais Yuichi Kawada, j'apprends le silence et la bienveillance. Je comprends aussi notre rôle de thérapeute non pas pour guérir l'autre mais réveiller le médecin endormi en chacun de nous.

L'eau chaude avec le Watsu vient impulser une énergie nouvelle dans mes massages. L'eau, cette nouvelle alliée, m'invite à plus de fluidité, plus de relaxation instant après instant. Le Watsu me révèle une joie profonde dans une liberté de mouvements mêlée à la beauté du silence les oreilles dans l'eau. L'eau chaude apaisante et délicieuse nourrit chacune de mes cellules. Avec ses qualités d'immensité, l'eau accueille tout avec Amour. Toute émotion peut se vivre et découvrir une nouveau chemin. La détente profonde rencontrée crée une vie encore plus créative. Le Watsu devient un art, un art de vivre le jeu de la vie autrement, intensément.

C'est aussi avec beaucoup d'humilité que mon chemin de masseuse m’a mené vers des personnes en grande souffrance: femmes battues, adolescentes en crise avec gros problèmes de violence, mères seules et épuisées avec leur bébé. Grâce à un toucher sain et respectueux, chacune a pu commencer à apprivoiser son corps, découvrir ce qui fait du bien. Pour certaines, oser s'offrir un moment de bien-être était un vrai défi. Je comprends alors combien accueillir sa vulnérabilité et recevoir de la douceur est un vrai chemin pour vivre sa puissance.

En Novembre 2018, après plus d'une année de partage et de communication avec Delphine, j'accepte de rejoindre l'Equipe et de proposer des séances individuelles de WATSU dans ce beau bassin au Magnésium qui nous enveloppe de douceur et de paix à 34°C. Je serai ravie de vous faire découvrir ce soin personnalisé les Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi, uniquement sur RDV auprès du Centre ou sur l'agenda en ligne.

Me voilà avec vous, artisane de paix et de bienveillance pour accueillir ce qui est... Pour apprendre à savourer l'instant, seconde après seconde, ... Bienvenue!

 

 

 

© 2021 sprlu Crystaluz