Intervenants

Nicolas Poloczek

Nicolas Poloczek, shiatsu

Si nos mouvements intérieurs les plus profonds remontent souvent à l’enfance, ma vie d’adulte commence par une formation d’ingénieur du son à l’IAD, puis 20 années dans le monde de l’audiovisuel et de l’information, pour la RTBF principalement. Il découlera de ce métier de nombreux voyages et rencontres humaines, une multiplicité des angles et des niveaux de lecture, mais surtout de l’expérience de vie m’amenant peu à peu à faire le choix de m’en détacher pour aller vers ce qui me ressemblait plus profondément.

 

 

A propos du Shiatsu et de la pensée orientale.

C’est en 2002 que je commence sérieusement à nourrir ce goût intuitif pour la connaissance de soi et la pensée orientale qui remonte à l’adolescence. Je débute l’Aïkido (un art martial japonais), puis rencontre en 2005 le Shiatsu avec Maître Kawada (Yoseido Shiatsu School). Quatre ans plus tard, je lance « Les Ateliers du Shiatsu », une démarche qui allie séances de Shiatsu individuelles et ateliers collectifs construits autour des pratiques de santé et de sagesse issues de la pensée orientale (Do-in, méditation, Qi Gong...).

Je fais un nouveau pas important en 2016, lorsque je me sens prêt à mettre le Shiatsu et le travail thérapeutique au centre de ma vie. C’est devenu une évidence, un appel autant au développement personnel qu’au positionnement dans une société qui manifestement manque grandement de lumière.

Depuis, j’avance, tantôt comme un tigre chinois, tantôt comme un dolmen dans la brume, guidé par la foi que santé, joie et conscience ne forment qu’un ! Avec ce sentiment de cultiver, au travers de mes séances, ateliers et de mon poste d’enseignant à l’Ecole Européenne de Massage (EEM - Bruxelles), ce que les anciens appelaient le « mandat du ciel » : notre juste place dans l’univers.

L’esprit de mon travail.

Nicolas Poloczek

Mon travail s’adresse tant aux difficultés et douleurs inhérentes à notre condition d’être humain qu’au besoin irrépressible d’évoluer sur le chemin de la vie. Il s’appuie sur la profondeur de la thérapie manuelle (la capacité d’utiliser le toucher pour entrer en empathie avec les besoins de la vie) et la stimulation du potentiel naturel de transformation présent en chacun tel que le conçoit entre autre la Médecine Chinoise . L’être humain est perçu dans sa globalité, corps, esprit et environnement, et la santé comme le fruit d’un équilibre harmonieux entre toutes les composantes de la vie : physiques, psychiques, spirituelles. Lors de mes séances, j’accorde beaucoup d’importance à la qualité de la relation : confiance, respect et présence. Nous prenons toujours un temps pour nous parler et faire en sorte que vous repartiez avec quelques outils concrets et des pistes de réflexion. Le développement de la conscience corporelle, la transmission de réflexes de prévention et de soin, dans un esprit d’autonomie et de responsabilisation, contribuent à ancrer mon travail dans la durée.

© 2021 sprlu Crystaluz