Constellations

Les constellations familiales et systémiques


Développé par Bert Hellinger, l’outil des constellations est utile et efficace pour sortir de schémas récurrents qui nous font du tort.

Les constellations familiales nous mettent au contact d’un « inconscient collectif » dans lequel nous baignons. S’appuyant sur le cerveau droit, sensoriel, intuitif et spatial, les constellations familiales, d’une grande simplicité, bousculent notre esprit rationnel.

Basé sur la réalité que chaque situation dans laquelle nous sommes impliqués représente un système d’éléments reliés entre eux, c’est sur ce système que nous allons intervenir afin d’équilibrer la situation qui pose problème.

Passer d'un arbre généalogique que l'on subit à un arbre qui nous nourrit. Arrêter les schémas de répétition et reconnaître les messages de ce qui détermine notre destin (épreuves, maladie, etc.).
Travailler avec la mémoire corporelle et émotionnelle.

C'est un travail sur les liens, spatiaux et temporels, il est centré sur cette toile mystérieuse tissée par nos relations aux autres et à l'univers plutôt que sur la personne isolée du contexte.

Les constellations sont la psychogénéalogie en pratique à travers les jeux de rôles, c'est l'apprentissage d'une certaine écoute, celle de l'inconscient familial et collectif, un moyen aussi d'obtenir des informations sur les "secrets" généalogiques.
C'est une expérience, non un exercice intellectuel, quelque chose à vivre, un moteur de transformations.

 

En pratique


CONSTELLATION FAMILIALELe client (le demandeur) partage à la thérapeute (la constellatrice) la situation problématique dans laquelle il se trouve et ensemble ils déterminent les éléments du système qui le composent et qui font partie de la solution.

Le demandeur est invité à placer chacun de ces éléments dans l’espace (grâce à des objets figuratifs ou des papiers nominatifs) et avec la constellatrice, ils observent et nomment l’image globale représentée, la position et la posture des éléments, les ressentis de ceux-ci, ainsi que ceux du demandeur.

La méthode des constellations est puissante dans le sens où différents niveaux de conscience sont impliqués. La dimension émotionnelle est présente et bien souvent le travail de processus nécessite des rapprochements physiques. Nous faisons en fonction de ce qui est possible pour chacun-e tout en respectant le processus thérapeutique à l’œuvre pour les constellants-es.

 

Le principe


lit de cristal

Le fait de placer physiquement une dynamique systémique dans l’espace, va ramener au présent de manière quantique les émotions vécues à un instant T par l’ensemble des éléments du système. Le travail de la constellatrice est d’amener des phrases de libérations, des déplacements et des actes rituels afin que chaque élément retrouve une posture plus saine et plus équilibrée pour le système entier.


Les constellations se font pas après pas et demandent du temps pour pouvoir être intégrées.


Elles sont un outil puissant pour :

  • libérer des secrets,
  • honorer des ancêtres,
  • reconnaître des actes héroïques,
  • se détacher d’un poids transgénérationnel,
  • etc.


Nous pouvons utiliser l’outil pour travailler sur le couple en identifiant des clés pratiques pour améliorer la relation féminin/masculin à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Il y aura une partie du travail spécifique sur le féminin et une sur le masculin.

Les constellations au centre Crystaluz seront toujours suivies par un lit de cristal afin d’harmoniser l’énergie du client après les émotions libérées par la constellation.

 

A qui cela s’adresse ?


La méthode des constellations familiales systémiques n’est pas une thérapie, mais peut être assimilée à une forme de thérapie familiale individuelle.

Elle est surtout un outil thérapeutique puissant qui présente l’intérêt d’être porteur d’une dynamique générant des changements de points de vue internes et /ou externes et apportant à court terme un effet libérateur. 

 

La demande d’une constellation est amenée :

• dans le cadre d’un travail thérapeutique, quand la constellation peut éclairer une problématique qui reste bloquée dans le processus individuel.
• au moment d’un « carrefour de vie » ou des choix s’imposent et où poser une constellation peut ouvrir sur les différents possibles
• quand des secrets, non dits pèsent sur la famille et que l’individu se retrouve englué dans cette lourdeur
• pour comprendre l’origine de conflits, de tensions entre les membres d’une famille
• lorsque la question de sa place est posée dans le cadre familial et /ou social
• quand le sentiment d’être exclu, de vivre à côté de sa vie, de ne pas se sentir relié à ses proches, est omniprésent
• pour comprendre les dynamiques inconscientes dans les liens de couple, de fratrie, de parentalité, de relations internes ou externes, familiales, sociales, professionnelles..
• pour avancer dans les étapes d’un deuil, d’une séparation
• pour se dégager de fardeaux, missions, attentes vécus au sein de la famille
• pour se rapprocher de places ancestrales connues ou inconnues
• afin de comprendre l’origine de symptômes psychiques et/ou somatiques
• pour des problématiques d’addictions, de violences familiales, d’abus sexuels, psychiques, émotionnels,…

 

Les Bienfaits de cet outil


constLes situations tragiques vécues antérieurement participent à la construction de systèmes de croyances qui génèrent de la fixité. On se fixe ainsi sur le passé en restant fidèle à nos croyances. Et la fixité donne forme, crée une forme qui devient une réalité en lien avec ce que nous fixons.

Dans la constellation, ce qui est exclu, occulté, reprend son droit d’appartenance soulageant ainsi les plus jeunes générations du fardeau dont elles sont chargées pour répondre aux attentes inconscientes de leur environnement.

Cette méthode ouvre le champ des possibles : s’extraire des transmissions aliénantes tout en se reliant à ses racines, sortir du désordre générationnel, se désidentifier des souffrances vécues par nos ancêtres, se libérer des dettes familiales,….

Rejoindre le sens de sa vie, rentrer dans son axe , poser un regard fertile sur le monde, tels sont quelques uns des bénéfices des constellations.


Informations Pratiques


Les constellatrices, Claire et Gaëlle, ont suivi leur formation dans les écoles d’Alfred Ramoda Austermann et Hélène Huberty.

Tarif pour les constellations à distance pendant le confinement :

• Constellation + lit de cristal offert : 60€


Tarif pour une séance de constellation au Centre ou au Cabinet à Bruxelles :

• Constellation + lit de cristal : 75€

 

PHOTO BANDEAU CONTACT

 

Voici la procédure à suivre pour votre rendez-vous à distance :

UNE SEMAINE avant la séance,

Envoyer par mail :

• Une photo récente (maximum 2-3 semaines)
• Votre nom, prénom, date de naissance et adresse de résidence complète
• La preuve de votre paiement par virement bancaire sur le compte CBC BE69 7320 3395 2778
Votre demande pour la séance (en une ou deux phrases maximum)

Le JOUR MEME :

Prévoyez une connexion internet suffisante pour rester en vidéoconférence durant 1h
Prévoyez un micro et une caméra fonctionnels
• Ouvrir Skype/Whatsapp/Zoom à l’heure du rendez-vous
• Après avoir écouté votre demande, la thérapeute vous guidera pour dérouler la constellation de la même façon qu’en direct, à la différence que le « champ » sera installé de son côté de l’écran, dans le cabinet de Crystaluz.
• A la fin de la séance, vous irez vous installer confortablement pour recevoir l’énergie du Lit de Cristal durant 30 minutes afin de faciliter la libération des émotions, l’intégration du travail effectué et l’harmonisation des corps énergétiques.

 

lit de crystal a distance

© 2020 sprlu Crystaluz