Shiatsu

Shiatsu

Au début du XXe siècle, le Japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la création du shiatsu moderne. Sa technique a commencé à prendre forme lorsqu’il n’avait que 7 ans et qu'il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu'elle se sentait mieux lorsqu'il usait de pression avec ses pouces au lieu d'effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu'à l'âge de 88 ans. Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l'anatomie et a délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.

En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière. En mai 1997, l’Union européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres.

LE SHIATSU C’est...

Image Shiatsu 1

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.

En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d'autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.

Plus spécifiquement,

Image Shiatsu 2

Le Shiatsu contribue à :

  • Réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité

Le tout contribuant à améliorer l’état de santé de la personne.

Pendant la séance, vous pouvez ressentir... 

Image Shiatsu 3

 

  • Equilibre le système énergétique dans sa globalité
  • Apporte une détente physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être.
  • Propose une meilleure adaptation, par la suite, à l'environnement.
  • Véritable jouvence naturelle.Vraie relaxation, vraie détente, avec un effet bénéfique.

Les bienfaits

Image Shiatsu 4

On l’utilise néanmoins pour soulager plusieurs troubles :

  • rhumatologiques : arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis, tendinite
  • gynécologiques : nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel, maux de tête
  • psychologiques : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels
  • respiratoires : asthme, rhume, sinusite, otite
  • digestifs : acidité, ulcère, diverticulite, colite, constipation, vomissement

Comment se déroule la séance ?

Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol. Le shiatsu peut aussi se faire en position assise. À la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé (l’anamnèse) par le toucher et l'écoute. Un traitement dure généralement 1 heure.

Une fois le SHIATSU terminé, le praticien peut faire des points spécifiques en plus, ou expliquer au patient, si besoin est, de les faire à la maison.
Puis des conseils d'hygiène de vie sont proposés en rapport aux déséquilibres de la personne.

Les préconisations

Pour une approche préventive ou si vous recherchez un bon équilibre personnel, on peut dire que le rythme d'une séance de shiatsu par mois est une bonne fréquence.

Si vous êtes plutôt dans une démarche thérapeutique, pour profiter pleinement des effets des séances, l'idéal est de faire une séance toutes les deux semaines en moyenne, voire plus rapproché en période de crise. Le nombre de séances dépend de chaque organisme, de l'ancienneté du problème à traiter, etc...

Dans le cadre de votre travail thérapeutique vous pouvez aussi combiner votre séance de Shiatsu avec un lit de cristal de 30 minutes pour faciliter la ré-harmonisation et une meilleure intégration des énergies au niveau du corps et de l’esprit.

 

Shiatsu Flyers recto Shiatsu Flyers verso

 

 

 

Informations pratiques

Plus d'informations à venir

 

 
© 2019 sprlu Crystaluz