Marche aquatique, Thérapie énergétique, Thérapie aquatique

Les bienfaits de la marche aquatique à Namur

La marche est un véritable « médicament miracle ».

Marche aquatique Namur Charlero
Marche aquatique Namur Charlero

C’est un entraînement moteur complet, un excellent combustible à calories ; vous pouvez brûler jusqu’à 550 calories environ par heure.
En comparaison avec la marche sur terre, en marche aquatique, il n’y a pas de choc au niveau des articulations. C’est une merveilleuse façon de rester actif en cas de rééducation. Marcher sur terre met l’accent sur les muscles de l’avant et l’arrière de vos cuisses. Marcher dans l’eau fait travailler le haut du corps, tout autant que le bas du corps, grâce à la résistance de l’eau.
La marche aquatique peut être pratiquée à tout âge. L’eau soulage les tensions sans risque de traumatisme et constitue un environnement quasiment sans danger. De plus, grâce à la résistance de l’eau, vous avez un massage et vous ne portez pas votre poids.

Voici une liste de cinq avantages surprenants :

Pour déterminer dans quelle mesure ces gènes contribuent au poids corporel. Ils ont découvert, parmi les participants à l’étude qui marchaient rapidement pendant environ une heure par jour, que les effets de ces gènes étaient réduits de moitié.

Stimuler la fonction immunitaire. Une étude de plus de 1000 hommes et femmes a révélé que ceux qui marchaient au moins 20 minutes par jour, au moins 5 jours par semaine, avaient 43 % moins de journées de maladie que ceux qui marchaient une fois par semaine ou moins. Et, s’ils tombaient malades, la durée était plus courte et leurs symptômes plus légers.

Mieux maîtriser la dent sucrée. Deux études de l’Université d’Exter ont révélé qu’une séance de 15 minutes de marche peut freiner les rages de chocolat et même réduire la quantité de chocolat que vous mangez dans des situations stressantes. Cette dernière a confirmé que la marche peut diminuer les fringales et la consommation de collations sucrées.

Soulager les douleurs articulaires. Plusieurs études ont démontré qu’elle atténue la douleur liée à l’arthrite, et que marcher de huit à dix kilomètres par semaine peut même prévenir l’arthrite. Marcher protège les articulations — particulièrement les genoux et les hanches, qui sont les plus sensibles à l’arthrose — en les lubrifiant et en renforçant les muscles qui les soutiennent.

Diminuer le risque de développer un cancer du sein. Une étude de la Société américaine du cancer, spécifiquement sur les effets de la marche, révèle que les femmes qui marchaient sept heures ou plus par semaine avaient un risque 14 % plus faible que celles qui marchaient trois heures ou moins par semaine. De plus, cette protection est aussi présente chez les femmes ayant un ou plusieurs facteurs de risque de cancer du sein, tels que le surpoids ou l’utilisation d’hormones supplémentaires.

Ceci étant dit, comme vous savez, toute activité physique, y compris la marche, est un bonus pour votre santé!

Crystaluz est un centre de thérapie et de soins énergétiques situé entre Namur et Charleroi. Crystaluz propose des sessions de marche aquatique dans un bassin à 34° avec son et lumière subaquatiques.

Sources : Harvard Medical School, General Principles of Exercise Prescription (ACSM)

Source: Annie D’Amour

Partager
Revenir à l'accueil du blog