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Examens : comment gérer son stress ?

gestion du stress
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Que représente un examen pour celui qui le passe ? Comment apprendre à maîtriser son stress ? Les réponses du psychiatre Patrick Légeron, auteur de Le stress, avec François Lelord et Christophe André

Que représente un examen pour celui qui le passe ?
Patrick Légeron : L’examen symbolise la première grande demande de reconnaissance sociale et académique à ses pairs. Nous nous construisons tous avec notre propre regard, mais aussi avec celui des autres. Et le diplôme concrétise le regard de la collectivité. Il marque l’entré dans la vie sociale, universitaire ou professionnelle. Il représente une sorte de passage initiatique à la vie adulte.

C’est pourquoi le stress est si important et si intimement lié à ces épreuves. Car le niveau de connaissances va être testé, mais également la personnalité du candidat. Cela est très vrai pour les oraux, souvent plus redoutés. Le mécanisme d’anxiété sociale est généré par la peur du jugement que l’on va recevoir. Lors d’une épreuve écrite, ce jugement est différé. Mais dans un oral, le face-à-face avec l’examinateur, la sensation d’être « en direct”, sans filet de protection, donnent à beaucoup le sentiment de vivre une situation de jugement terrible. Certains perdent leurs moyens, d’autres, au contraire, sont électrisés par cette notion de “danger”. C’est ainsi qu’agit le stress : à dose raisonnable, il rend plus efficace et plus performant. A dose trop importante, il paralyse.

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