Centre relaxation, Gestion du stress, Relaxation, Thérapie énergétique

Gestion du stress : 4 exercices pour se relaxer au bureau

gestion du stress
gestion du stress

Dossier à boucler, clients compliqués, équipe démotivée : les causes de stress sont nombreuses au travail. 4 techniques pour apprendre à déstresser.

Gestion du stress : apprendre à le reconnaître
Le problème n°1 avec la gestion du stress est qu’il faut d’abord se rendre compte de son état de stress avant de pouvoir y faire quelque chose. Quand nous nous sentons mal, dérangé, inquiet, en colère, ou déprimé, cela provient uniquement du fait que nous sommes en train de penser à ce que nous ne voulons pas ! Voici un puissant antidote pour détresser :

– Accepter son ressenti en se disant qu’il est un indicateur de ce que l’on ne veut pas !
– Faire quelque chose pour se sentir mieux tout de suite
– Refocaliser son attention sur ce que l’on veut
РAgir imm̩diatement dans la direction de ce but

Gérer son stress : 4 exercices pour déstresser
Une pratique simple et accessible partout pour gérer son stress ?
Faire une promenade ! C’est simple et efficace, cela permet de s’aérer et de s’extravertir. C’est un excellent exercice de récupération ! À utiliser sans modération.

Un geste que nous pratiquons plusieurs fois par jour et qui aide à détresser ? Boire de l’eau. Pourquoi ?
D’abord parce que le stress est étroitement lié à l’hydratation du corps. Quand votre corps est déshydraté, le métabolisme est perturbé et cela peut causer plus de stress. En effet, en cas de stress, le corps demande davantage de ressources, et donc plus de liquide. Boire de l’eau ne veut pas dire que le stress va disparaître, mais en tous cas, on évite d’en rajouter.

Ensuite, quand on est stressé, le cÅ“ur bat plus vite, la respiration est plus rapide et le stress nous fait souvent oublier de boire… de l’eau bien sûr.

Mais surtout, lorsqu’on se sent fatigué, cette dernière nous apporte un regain d’énergie. En effet, l’eau aide à distribuer l’oxygène et autres nutriments essentiels aux cellules de l’organisme. S’il y a assez d’eau dans le corps, le cÅ“ur travaille en douceur pour pomper le sang dans tout le corps.

Enfin, l’eau peut être une excellente source de détente. Laissez couler de l’eau tiède sur l’intérieur de vos avants bras : détente garantie !

 

Une arme puissante entre toute pour se détendre ? La respiration !
Être plus conscient de l’inspiration et de l’expiration calme déjà nos émotions. La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neurovégétatif que l’homme puisse maîtriser. Elle participe à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine.

D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et état émotionnel n’est plus à prouver.

Pour améliorer votre gestion du stress, faites donc cet exercice : mettez-vous debout, les jambes légèrement écartées. Placez vos mains autour de vos hanches, doigts devant et pouces derrière. Essayez de les repousser par votre respiration. Votre thorax doit se gonfler et vos épaules ne doivent pas monter. Lorsque vous effectuez une respiration abdominale, vous étirez vos poumons vers le bas.

Le diaphragme se déplace de haut en bas et la pression exercée sur les organes les écrase, ce qui provoque le gonflement du ventre.

Répétez chaque jour cet exercice jusqu’à atteindre un stade réflexe. Entraînez-vous à tout moment de la journée, notamment en marchant, ainsi que le soir, dans votre lit et mémorisez les sensations musculaires.
Un exercice de relaxation flash qui agit sur la physiologie du stress ? L’exercice de Benson
L’exercice que nous proposons permet d’atteindre une relaxation profonde (ralentissement du rythme cardiaque et diminution de la tension artérielle) pour gérer votre stress en peu de temps.

Nous recommandons de faire cet exercice le matin, à jeun, pendant 10 minutes, pour démarrer la journée dans de bonnes conditions. Il peut aussi efficace après le déjeuner.

Choisissez un mot qui a du sens pour vous : joie, amour, beau, …
Choisissez une jolie image : une vague qui s’échoue sur le sable, les blés balayés par le vent, etc.
Fermez les yeux, relâchez vos muscles, respirez lentement, gonflez votre ventre en inspirant.
Prononcez, silencieusement à l’intérieur de vous, le mot choisi en expirant.
Si des pensées traversent votre esprit, laissez-les passer calmement, sans vous inquiéter.
Quand vous expirez, en disant silencieusement le mot que vous avez choisi, visualisez aussi l’image que vous avez retenue.

Pour aller plus loin : « 21 techniques flash pour récupérer en 5 minutes » sur le blog de Marc Roussel.

Partager
Revenir à l'accueil du blog